Acceuil CEDoc HSE
50x50_firefox

Notre site est optimisé pour le navigateur : Firefox.
Cliquez sur le logo ci-dessus pour le télécharger et l'installer gratuitement.
Présentation
dsc08767dsc08770dsc08768dsc08790

Dans le cadre de la mise en œuvre des normes pédagogiques nationales relatives aux études doctorales, le CEDOC Homme, Société, Education a été crée par l'Université Mohammed V- Souissi en 2008. S'inscrivant dans la stratégie de l'Université pour dynamiser la recherche, le centre ambitionne une contribution structurée aux priorités nationales en matière de recherche dans le domaine social et éducatif en fédérant les équipes œuvrant dans ces domaines. Le Centre est domicilié au sein de la Faculté des Sciences de l'Education et regroupe des équipes de recherche appartenant à celle-ci ainsi qu'aux Instituts de recherche relevant de l'Université : L'institut des Etudes Africaines (IEA), l'Institut des Etudes et Recherche sur l'Arabisation (IERA).
Les missions du CEDOC Homme, Société, Education, en plus de la formation par et pour la recherche, visent à développer l'interdisciplinarité et renforcer la multidisciplinarité dans l'analyse et le traitement des problématiques sociales et éducatives. Les défis des transformations sociales et économiques, et leur impact sur les besoins sociaux en matière d'éducation et de développement nécessitent une approche ouverte et multidisciplinaire. Les différents axes et thématiques de recherche choisis illustrent bien cette approche. Dans cette perspective, le CEDOC Homme, Société, Education s‘est fixé la réalisation des objectifs stratégiques suivants:
• Accueillir les doctorants au sein des structures de recherche de la FSE, de l'IEA et de l'IERA, et leur offrir des formations complémentaires.
• Fédérer des équipes pédagogiques et de recherche en vue d'une mutualisation des moyens.
• Contribuer à la dynamisation de la recherche et favoriser la synergie entre les CEDOCs de l'Université.
• Assurer une ouverture sur le monde extérieur en favorisant une aide à l'intégration des doctorants dans le milieu professionnel.
En plus des formations transversales communes, le CEDOC Homme, Société, Education assure, à travers les différentes équipes, des formations spécialisées sous forme de cours et séminaires au profit des étudiants. Des manifestations scientifiques sont organisées par le Centre avec la participation effective des étudiants.
le Centre des Etudes Doctorales Homme-Société-Education ,par sa pluridisciplinarité, dispose depuis deux ans de plusieurs filières, regroupant ainsi les axes de recherches de trois institution : la faculté des Sciences de l'Education, l'Institut des études Africaines et l'Institut de recherche sur l'Arabisation :

- Analyse et évaluation des systèmes d'éducation et de formation
- Etudes et sur recherches l'Afrique contemporaine
- اللسانيات العربية التطبيقية والمقارنة

Mise à jour le Vendredi, 02 Octobre 2015 10:14
 
2009 Collge Doctoral et Centre d'Etudes Doctorales -Universit Mohammed V Souissi